top of page

YOGA DYNAMIQUE

Vinyasa Yoga


Approche dynamique du yoga
 

- yoga: "union"

 

-vinyasa: "synchronisation du mouvement sur la respiration"

Posture de l'arbre dans un décor montagneux grandiose

Le courant VINYASA

 

Une séance de vinyasa yoga se déroule dans une alternance de mouvements et de postures statiques. Les postures (asanas) sont liées par des enchaînements de mouvements synchronisés sur une inspiration ou une expiration.

Le côté dynamique de cette pratique est apprécié par les pratiquants recherchant une intensité physique. Il permet de mobiliser les énergies, tout en apportant un effet de détoxification et purification, par l'élévation de la température du corps, la transpiration et la stimulation interne des organes. L'effort fourni aide aussi à trouver de la détente et de la souplesse par le réchauffement du corps. C'est un travail en profondeur, sans pour autant être un effort de type "cardio".

Ce style de yoga tend à développer une fluidité et une harmonisation de l'utilisation du corps en utilisant la respiration comme impulsion au mouvement. 
 

Les cours

Ils comprennent généralement plusieurs parties, détaillées ci-après: 

-Echauffements: préliminaires

 

-Prana yama: techniques respiratoires

-Asanas: postures liées par des enchaînements de mouvements et harmonisées par la respiration (partie majeure de la séance)

-Savasana: relaxation

-Dhyāna: méditation

Chacune de ces dimensions est introduite dans les cours et des stages réguliers les week-end permettant de les explorer plus profondément pour ceux qui le souhaitent (notamment Dhyāna et Pranayama). Voir "Stages".


 

ASANAS

 

Les postures sont articulées entre elles par des enchaînements de mouvements empruntés à la salutation au soleil (surya namaskar). Chaque mouvement s’exécute sur une inspiration (mouvements en extension) et sur une expiration (mouvements relâchés). Les poses sont tenues sur un certain nombre de respirations.

La pratique est accompagné de l'usage des bandhas (actions internes )ainsi que de la maîtrise des points de regards (drishti). La respiration est le pilier de la pratique des asanas.

Ce travail postural développe l'équilibre, la résistance et l’endurance, la souplesse et l'ouverture. Il est à abordé du point de vue de la découverte de soi et non d'un objectif à atteindre, c'est à dire sans recherche de performance et sans tomber dans le piège de la comparaison. 

J'encourage et accompagne mes élèves à travailler avec le ressenti, en observant l’interaction profonde entre la respiration et la posture. La recherche d'une posture juste par le biais des alignements permet d'être en pleine conscience, en explorant les chaînes articulaires, musculaires afin de de développer une plus grande cohérence du corps.

 

 

PRANA YAMA

 

Exercices respiratoires qui permettent d'approfondir ce phénomène naturel qu'est la respiration et de mobiliser harmonieusement la circulation d'énergie intérieure

 

Ils procurent une sensation de clarification du mental et du corps.

 

SAVASANA

Pratique de relaxation profonde allongée. On y apprend à être acteur de son propre état de détente en adoptant une attitude bienveillante envers soi même à travers cette pratique reposante.

 

Entre autre vertus, savasana fait chuter le taux d'acide lactique, cause de courbatures, permettant une meilleure récupération après l'effort. Raison pour laquelle nous la pratiquons en fin de séance.

 

En savasana,  l'énergie se ressource profondément et nous nous laissons guider par les sensations subtiles du corps. Proche de la somnolence, nous gardons une attention observatrice des phénomènes physiques et mentaux, c'est donc aussi une approche méditative, ouvrant à une communication avec le corps et l'esprit.

 

Les intentions qui guident ma pédagogie

 

 

A travers le yoga, je souhaite vous amener à une une meilleure connaissance de vous-même, en vous épanouissant à votre potentiel pour devenir acteur de votre bien être et de votre santé.

Le yoga est un espace privilégié pour se retrouver et se ressourcer, afin d'être plus à même de développer un équilibre dans la vie quotidienne malgré son lot de frustrations et d’agitations. Une pratique régulière encrera ses bienfaits dans la réalité du monde avec ses imperfections, en développant une capacité de recul nécessaire pour rebondir face aux difficultés. Le yoga, en nous rendant plus disponible à nous-même, nous rend plus disponible à notre entourage.
 

Pattabhi Jois disait « 99 % de pratique, 1 % de théorie ».  Le yoga est avant tout une approche à travers l'expérience qu'il s'agit de rencontrer dans son corps, alors n'hésitez pas à venir essayer! A bientôt, sur le tapis.

Namaste.

Les Yoga-Sûtra

Le Yoga Vinyasa a été développé par Shrî K.Pattabhi Jois. Il repose sur le principe de l'ashtanga-yoga exposé par Patañjali dans les Yoga-Sûtra.

Yoga-Sutra II.29 :
"L'ashtanga-yoga ou les huit membres du yoga :

-yama: les règles de vie dans la relation aux autres ;

-niyama: les règles de vie dans la relation avec soi-même ;

-asana: la posture ;

-pranayama: la respiration ;

-pratyahara: l'écoute sensorielle intérieure ;

-dharana: le pouvoir de concentration ;

-dhyana: la méditation ;

-Samadhi: l'état d'unité" (trad. Françoise Mazet)

 

Les huit voies ou membres de l'ashtânga-yoga doivent être suivies dans l'ordre. Cependant elles se renforcent mutuellement. Ainsi, la pratique des asanas renforce le respect des yama (éthique) et niyama (auto purification et étude), qui à leur tour permettent un progrès dans les asanas ce qui provoque un cercle vertueux.
 

Personne sautant au dessus d'un ravin.
bottom of page