top of page

Qui suis-je?

Moi même donnant un cours et démontrant la posture anjaneyasana
Moi même donnant un cours en poture méditative siddhasana.

Le chemin qui m'a conduit vers le yoga s'inscrit dans ma quête d'une pratique authentique me permettant d'expérimenter des valeurs auxquelles j'aspire pour trouver un équilibre intérieur et une relation sereine avec le monde extérieur.

 

C'est ainsi que j'ai commencé mon parcours par les arts martiaux, m'y adonnant avec assiduité pendant plusieurs années. J'y ai appris beaucoup de choses sur moi et mon corps. L'enseignement dont j'ai bénéficié me sert encore aujourd'hui dans bien des aspects de ma vie : conscience du geste et de l'effort juste, utilisation harmonieuse du corps au quotidien.

​

Je me suis aussi intéressé aux pratiques de santé traditionnelles et j'ai suivi une formation en Shiatsu : pratique de digipuncture basée sur la médecine traditionnelle chinoise.  J'y ai découvert une discipline qui cultivait autant ma relation à l'autre que mon monde intérieur. J'ai aussi pris conscience du formidable potentiel d'auto-guérison du corps, si celui-ci est placé dans des conditions psychiques et de détente favorables pour accueillir ce potentiel inné en chacun de nous.

​

Pourtant, bien qu’extrêmement épanouissantes furent ces expériences, je sentais encore un manque intérieur, comme s'il me restait à explorer une vaste partie de mon être encore étrangère et dans l'ombre. Mon chemin croisa alors celui de la pratique de Zazen, forme de méditation assise issue du bouddhisme, dans laquelle je suis encore activement engagé.

​

En parallèle, je m'essayais à différents cours de Yoga, sans y trouver ce que je recherchais vraiment, à savoir, un enseignement qui me permette de rentrer dans une compréhension plus complète, précise et intime du corps et de son lien avec l'esprit et l'énergie.

​

Belle photo d'un intérieur japonais traditionnel, ouvert sur un jardin japonais.

Un ami de Zazen, lui même enseignant de yoga m'orienta vers le studio de Gérard Arnaud, précurseur du courant Vinyasa en occident. Je compris assez vite que j'étais au bon endroit. Je commençais à m'adonner intensément à cette pratique avec patience et dévouement. Pour être en mesure d'intégrer cette discipline, une pratique personnelle aussi rigoureuse que l'enseignement dispensé était nécessaire. Bien des choses me semblaient alors aussi mystérieuses qu'inaccessibles, mais "petit à petit, l'oiseau fait son nid". Nid en l'occurrence constitué de brindilles de persévérance, de remises en question et d'une foi inconditionnelle que la régularité de mes efforts porterait ses fruits.

 

Voyant les résultats extrêmement bénéfiques du yoga sur ma santé, mon bien-être et mon équilibre, je décidais de me former au diplôme de la Fédération Française de Yoga de Gérard Arnaud, afin de transmettre à mon tour cet enseignement si riche et important pour notre société. Mon vœux d'enseignant est que chacun puisse, au travers de cette pratique, cultiver son espace intérieur et retrouver un contact à la fois intense et doux avec soi-même, son énergie et son environnement.

 

J'ai commencé à enseigner en 2014 au sein de cette belle association culturelle et sportive qu'est le CSADN. J'interviens aussi depuis 2017 au lycée professionnel Dumezil, avec l'enthousiasme et la passion de partager cet outil de connaissance intérieur qu'est le yoga.

​

Actuellement, ma pratique s'ancre de plus en plus dans une démarche de santé holistique, ce qui m'amène à faire des ponts entre yoga et médecines traditionnelles, qu'elle soient occidentales (naturopathie) ou orientales (médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique).

J'évolue petit à petit vers une formation de type "yogathérapie", qui est l’utilisation des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de personne souffrant de pathologies. Elle s’appuie sur l'expérience et les connaissances du yoga, couplées avec les évolutions scientifiques et médicales actuelles.

​

Je suis motivé par la pensée que si j'ai pu y arriver,  tout le monde le peut. Ceci oriente ma pédagogie vers une pratique adaptée aux spécificités de chacun. Aussi, sachez qu'il n'y a pas d'obstacles pour s'initier au yoga, du moment que l'on est à l'écoute de soi et que l'on pratique dans un esprit de plaisir, non compétitif.

Je met un point d'honneur à ce que les cours se déroulent dans la bonne humeur car cela me parait le terreau idéal pour que s'épanouissent les graines d'enseignement semées chez mes élèves. J'ai l'espoir que ceux-ci les cultivent au quotidien et les fassent s'épanouir.

 

Namaste.

​

​

Photo d'une pancarte rustique en forme de flèche dans un paysage de haute montagne enneigée. haute montagne
bottom of page